Guide d'utilisation de l'outil publique HYDROTEX

L'outil est téléchargeable gratuitement via le site SSP-Infoterre.brgm.fr.

Il peut être nécessaire d'activer, si ce n'est pas le cas par défaut le complément d'analyse VBA.

Il est possible d'utiliser Hydrotex au Niveau 2 bis et 3 des méthodologies de valorisation des terres excavées. La provenance des terres excavées d'un site potentiellement pollué ou non n'est pas discriminante.

L'outil permet de valider le critère B : préservation de la ressource en eau.

Place d'Hydrotex dans la démarche de valorisation des terres excavées

Place d'Hydrotex dans la démarche de valorisation des terres excavées

© BRGM

Trois étapes, correspondant chacune à un onglet de la feuille de calcul (Étape 1, Étape 2 et Étape 3), permettent de prendre en compte successivement différents phénomènes d’atténuation des concentrations dans la zone saturée. Chaque étape se base sur les résultats de l’étape précédente en intégrant la prise en compte de mécanismes supplémentaires :

3 étapes d'Hydrotex

Concentrations calculées lors des 3 étapes d'Hydrotex

© BRGM

  • étape 1 : Calcul de la concentration dans l’eau des terres d’apport

Cette étape permet le calcul de la concentration dans l’eau des terres d’apport, à partir de la concentration mesurée sur éluat (pour les substances inorganiques) ou à partir de la concentration sur brut (pour les substances organiques).

Lors de cette étape, les phénomènes d’atténuation des concentrations dans les zones saturée et non saturée ne sont pas pris en compte.
La concentration dans les eaux souterraines au niveau de la cible est identique à celle calculée dans l’eau des terres d’apport.

  • étape 2 : Prise en compte de la dilution dans la nappe

Cette étape permet de prendre en compte, en plus du calcul précédent, le phénomène de dilution dans la nappe, au droit de la zone de réutilisation.

La concentration dans les eaux souterraines au niveau de la cible est celle calculée dans la zone de mélange, au droit de la zone de réutilisation.

  • étape 3 : Prise en compte des phénomènes de dispersion, d’adsorption et de dégradation

Cette étape permet de prendre en compte, en plus des phénomènes précédents, les phénomènes de dispersion, d’adsorption et de dégradation dans la zone saturée, en aval hydraulique de la zone de valorisation.

La concentration dans les eaux souterraines au niveau de la cible est considérée comme étant celle calculée dans le panache de pollution, à une certaine distance de la zone de réutilisation.

 

La qualité de la ressource en eau de surface, les aspects sanitaires, géotechniques, les risques liés à l’altération des matériaux au contact de certains composés chimiques, qui n’entrent pas dans le champ de l’outil doivent être pris en compte conformément aux règlements et aux normes applicables aux domaines du bâtiment et des travaux publics.


L’outil HYDROTEX n’est pas adapté à la prise en compte :

  • de captages présents entre la cible et le site receveur, susceptibles de modifier les écoulements souterrains ;
  • d’écoulements essentiellement régis par un système de fractures ou de karsts.

Les principales hypothèses majorantes utilisées dans l’outil HYDROTEX sont :

  • les phénomènes d’atténuation des concentrations dans la zone non saturée ne sont pas pris en compte ;
  • dans le cas où la cible correspond à un captage, le phénomène de dilution des concentrations au niveau du captage (dû au mélange avec les eaux environnantes) n’est pas pris en compte ;
  • la concentration au niveau de la cible est calculée dans l’axe du panache, c’est-à-dire que les distances latérale et verticale entre la cible et l’axe du panache sont considérées nulles.

Les configurations pour lesquelles HYDROTEX n’est pas adapté et les cas où les hypothèses d’HYDROTEX sont trop majorantes nécessiteront le recours à une étude particulière avec la réalisation d’investigations complémentaires afin de mieux comprendre le transport de contaminants potentiels. Le recours à une modélisation numérique sera probablement indispensable.

Le guide d'utilisation de l’outil HYDROTEX version 3 disponible sur le site SSP-Infoterre décrit les différentes fonctionnalités de l'outil et les principes généraux nécessaires à son utilisation.